Les bathyscaphes "TRIESTE" (Italie et U.S.A.)
Le professeur Piccard travaille sur le projet FNRS 3 lorsqu' en 1952, il reçoit d'industriels italiens la proposition de construire un autre bathyscaphe. L'incompréhension grandissante qui s'était installée entre la Marine nationale française et le professeur, le décide à accepter.
Auguste Piccard dirige la construction d'un nouveau submersible qui est baptisé Trieste en l'honneur de la ville italienne qui accueille le projet. Ce bathyscaphe est financé par l'Italie et la Suisse.
La sphère, de forme identique à celle du FNRS 2, est forgée aux aciéries de la " Società per l'Industria e l'Elettricità " à Terni (Italie). Le flotteur en acier doux est construit par les " Cantieri Riuniti dell' Adriaco " à Trieste. Il est de forme cylindrique avec des étraves aux extrémités. Sa longueur est de 15,10 mètres et son diamètre est de 3,50 mètres.. Son poids est de 15 tonnes. L'ensemble du bathyscaphe est assemblé par la " Navalmeccanica " à Castellammare di Stabia (Italie).
Les premiers essais sont réalisés avec l'aide de la Marine nationale italienne durant l'été 1953. Une première plongée profonde emmène Auguste Piccard et son fils Jacques à 1 080 mètres.
Quelques jours plus tard, le 30 septembre 1953, le Trieste atteint 3 050 mètres au large de l'île de Ponza.
C'est la dernière plongée du professeur qui désormais laissera le pilotage du bathyscaphe à son fils.
Pendant les années 1954 et 1955, les Piccard améliorent le submersible mais faute de moyen, aucune plongée profonde ne sera effectuée.
En 1956, des fonds suisses et l'aide de la Marine nationale italienne permettent de reprendre les plongées profondes.
C'est à cette époque que la Marine nationale étasunienne commence à s'intéresser au Trieste. Une convention est signée avec l'ONR (Office of Naval Research, USA) pour une exploitation commune du bathyscaphe pour la saison 1957. Un nouvel accord est signé en 1958. Le Trieste est transféré à la Marine étasunienne et Jacques Piccard conserve un contrôle sur les plongées.Chargé sur un cargo, le bathyscaphe gagne San Diego en Californie.
En 1959, le Trieste effectue quelques plongées mais surtout est modifié en vue d'une plongée dans la fosse des Mariannes. L'objectif étant d'atteindre 11 000 mètres de profondeur, l'élément essentiel à changer est la sphère Terni. Une nouvelle sphère est fabriquée par Krupp.
Ne pouvant tourner deux hémisphères, la firme allemande forge la sphère en trois pièces : un anneau et deux calottes. Elle pèse 13 tonnes. Son épaisseur est de 12 centimètres renforcée à 18 centimètres autour des hublots. Le diamètre intérieur est de 1,94 mètre.
En octobre 1959, le bathyscaphe Trieste équipé de sa nouvelle sphère, est transporté par cargo sur la base navale de Guam proche de la fosse des Mariannes. Les essais le conduisent à des profondeurs records de 5 530 et 7 025 mètres. Malgré le déplacement d'une des calottes, le Trieste réparé est jugé apte à plonger. Remorqué pendant quatre jours jusqu'au site de Challenger Deep, une dépression de sept kilomètres sur deux qui est connu pour être probablement l'endroit le plus profond du globe, le Trieste est rapidement préparé par Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh.
Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23, le bathyscaphe quitte la surface puis descend à la vitesse de un mètre par seconde. À 13 heures 06, le Trieste se pose sur le fond de la fosse des Mariannes. La pression est de 1 156 atmosphères; le calcul donne une profondeur de 10 916 mètres à plus ou moins cinquante mètres. À 16 heures 56, le Trieste est de retour à la surface.
La plongée a réussi mais le sphère est fortement endommagée et ne peut plus être utilisée. Par conséquent le Trieste est rééquipé de la sphère Terni, le condamnant à ne plus dépasser 4 000 mètres.
En 1964 une nouvelle version du Trieste ( Trieste II) est réalisée pour permettre d'atteindre 6 000 mètres.
En 1983, les américains mettent fin à l'exploitation du Trieste.